Elevage du Clos de Marialan chiens et chiots Colley
 Les chiens Colley de l'élevage du Clos de Marialan

Les colleys partageant notre vie...

 
 "Ils ne m'aiment pas en pointillé, ils m'aiment en continu...
Ils sont mon soleil et savent si bien me réchauffer lorsque j'ai froid..."
Marie-Christine Poulain
 
Nous sommes un élevage atypique qui espére laisser le souvenir de son éthique, de sa droiture, de sa passion associés à la gentillesse de nos colleys.

Nous sélectionnons rigoureusement critères morphologiques et psychologiques pour chacun de nos chiens, la sélection beauté nous indiffère et fait l’objet du hasard...
On peut constater que méfiance et distance envers l'inconnu, citées dans toute la littérature concernant les chiens de berger, passent aujourd'hui pour de la crainte ou une mauvaise sociabilisation et donc s'amoindrissent de plus en plus dans la sélection ; personnellement, je préfère des chiens avec du caractère et des personnes très responsables, que des personnes qui cherchent à diminuer le caractère en le dénaturant, plutôt que d'assumer un chien de berger qui doit rester un vrai chien de berger ; la valeur initiale devrait toujours être recherchée...

Au "Clos de Marialan", la beauté intérieure de nos colleys est essentielle; ils ne sont pas toilettés pour la réalisation des photos, ils ne font presque pas d’expositions canines; l’amour , le bonheur, qui se lisent dans leurs yeux, sont beaucoup plus importants pour nous que leurs résultats en expositions; ils travaillent sur moutons: ils rentrent parfois les moutons de notre voisine, et sont également "chiens visiteurs" ds les maisons de retraite; il est important de les savoir équilibrés mentalement en les regardant faire ce qu’ils aiment.

Le Clos de Marialan, c’est aussi nos Amis, nos connaissances, les inconnus toujours présents à nous encourager lorsque notre parcours est parfois plus difficile à assumer.
 
Leurs vétérinaires sont sélectionnés avec soin en fonction de leurs compétences.

Le choix de leur alimentation est également étudié : leurs repas sont constitués de croquettes d'excellente qualité et qui leur conviennent.
 

Mes atouts

  • J'ai étudié la psychologie canine et le comportement canin dans un centre de formation professionnelle des métiers canins.
  • Mes colleys vivent en famille dans notre maison, ils sont nos compagnons de tous les jours.
  • Je ne privilégie pas les concours de beauté, ils n'ont font que de temps en temps, ceux qui n'aiment pas en faire n'y participent pas.
  • Je n'humanise pas mes colleys, je les respecte en les laissant vivre leur vie à leur façon un maximum, tout en jouant avec eux de temps en temps et les sortant à l'extérieur de leur territoire : promenades en ville et à la campagne.
  • Les chiots sont prééduqués très sérieusement, avec soin et passion.
  • Je cède mes chiots à des particuliers pour compagnie ou expos, à des éleveurs, mais privilégie les élevages familiaux, je refuse de céder mes chiots dans les grands élevages.
  • Tous les examens obligatoires demandés par le club de race, et ceux qui ne sont pas obligatoires, ont été faits à mes colleys, afin de m'assurer du sérieux de mon élevage.
  • Tous mes colleys ont passé leur examen médical de DM au laboratoire à Bratislava en République Slovaque, ils sont indemnes non affectés, ne sont pas DM/DM, (leurs résultats de DM sont inscrits dans leur page, voir dans page "nos chiens") ainsi, leurs chiots n'ont aucun risque de Myélopathie Dégénérative, le club de race du colley n'exige pas cet examen, il n'est pas obligatoire, mais il garantit le sérieux de mon élevage, car il est très important pour le suivi des futurs mariages et la descendance non affectée des colleys dans le monde.
 

Mes références

  • Beaucoup de personnes me témoignent leur satisfaction d'avoir acquis un chiot de mon élevage.
  • En 2007, j'ai obtenu la Charte de Qualité "L'Animal au foyer" pour mon élevage, concrétisée par un contrat avec mon vétérinaire, pour assurer toutes les garanties de bon état sanitaire et comportemental de mes chiens.
  • J'ai cédé mes chiots en France, Suisse, Allemagne, Suède, Belgique, Corse, Angleterre, Irlande du Nord, Grèce, Guadeloupe, à des particuliers, éleveurs sérieux, Directeur de centre canin, et comportementaliste en centre canin, pour compagnie, expos, travail avec moutons, ânes, travail comme "chien médiateur", travail en obédience rythmée, agility, et également en Guyane Française, Slovénie, Roumanie : dans chacun de ces 3 pays, les propriétaires de mes chiots sont tous vétérinaires et éleveurs sérieux.
  • J'ai des demandes de chiots du Canada, Ile de la Réunion, Etats Unis, Indonésie et autres, mais je refuse car un pays aussi loin de chez moi, je ne peux vérifier et m'assurer de leur futur bonheur, à moins d'avoir diverses preuves très sérieuses de leur motivation, etc.
  • 2 filles de mon étalon shetland Iolfy blue ont travaillé dans un centre hospitalier en service psychiatrie comme "chien médiateur" ; elles ont aidé des patients pendant des années.
  • Tous mes colleys travaillent avec moutons dans notre prairie, également chez des bergers amis ou bergers de connaissance, certains travaillent en maisons de retraite comme "chiens médiateurs"... parce qu'ils aiment passionnément ce qu'ils font.
  • Certains enfants de mes colleys travaillent sur moutons chez des bergers, d'autres travaillent avec leurs maîtres qui sont bergers en haute montagne.
  • Après un stage et apprentissage de quelques jours, Ewenn a obtenu son certificat d'Aptitude à exercer l'activité de "chien médiateur" (diplôme).
  • Une de mes femelles a été choisie pour illustrer un livre : roman narrant les aventures d'un colley.
  • Un de mes mâles a été choisi pour illustrer un grand poster sur les races canines.
  • Un livre narrant quelques aventures de mon élevage de colleys, a été écrit et publié par 2 auteurs observateurs de leur grande passion pour les animaux.
  • Un reporter-caméraman a filmé mes colleys pour réaliser un reportage sur mon élevage, il a été diffusé à la télévision locale en boucle pendant 1 mois.
  • Mon étalon Rooper est jeune champion de beauté d'Allemagne.
  • Un reporter photographe animalier connu et reconnu pour ses nombreux reportages photos de qualité à travers le monde, a choisi mon élevage et a photographié tous mes colleys pour la réalisation de calendriers, et il a le projet qu'un de mes colleys illustrera un livre canin ; il m'a dit qu'il avait beaucoup apprécié le caractère joyeux, aimable, équilibré et obéissant de tous mes colleys qui ont posé pour lui une journée entière à divers endroits, toujours avec leur bonne humeur.
  • Un de mes mâles a été choisi pour illustrer un jeu virtuel de simulation d'élevage canin sur internet, édité par une société.
  • Une journaliste et la production de télévision "Ligne de Front Production" nous ont contacté pour réaliser un reportage sur nous et nos colleys, il a été diffusé dans l'émission "100%MAG" sur la chaîne M6.
  • Un magazine animalier a diffusé une photo représentant mon Mâle Ewenn avec un cheval accompagné de Alain, le thème de la photo était: "portrait de l'animal avec son maître".
  • En Pologne, Rooper et Carmen ont été choisis par une importante revue cynophile, pour un article sur leur travail avec moutons; leurs photos et un article illustrent cette activité.
  • Cher, fille de ma femelle Carmen, travaille en obedience en Irlande où elle s’est classée 1ère plusieurs fois, a obtenu 3 diplômes.
  • Gryta, fille de ma femelle Firefly est championne d’agility en Roumanie pour avoir obtenu la première place à un important concours d’agility; elle exerce l'activité de "chien thérapeute" dans les écoles d’enfants, les hopitaux et chez les personnes âgées.
  • Une agence de publicité a réalisé des photos de Gryta pour des bouteilles de shampooing de marque connue, puis des photographies de pub importantes en Roumanie.
  • Une agence en Russie a réalisé un film court métrage avec Gryta, diffusé en Russie.
  • Gryta et Lalou, filles de ma femelle Firefly ( et de mon étalon Hennky pour Lalou ) ont été sélectionnées et ont participé à plusieurs émissions de télévision: "Ham Talent"en Roumanie, diffusées sur la chaîne "Antenaplay" et sur la chaîne "Observator", pour démonstration d’agility; toutes les deux font des concours d’agility, d’obédience et de dog dancing.
  • Le laboratoire de la génétique canine de l’Université Clemson en Amérique du Dr Clark m’a contacté; après examen du pedigrée de Hennky, ils l’ont choisi dans le but d’une étude et d’une recherche de tests génétiques et des phénotypes chez le colley; cette recherche servira à l’avenir pour améliorer la santé, la qualité des colleys dans le monde.
  • Un reportage photos et des vidéos ont été réalisés sur Garry, 2 ans, fils à notre Firefly, travaillant avec moutons chez un berger.
  • Wapi, fils de ma femelle Carmen, apparait dans certains clips de chansons de certains chanteurs.
  • Une agence de production a choisi mon élevage pour réaliser un collector de timbres pour une quantité comprise entre 3000 et 10 000 exemplaires destiné à la vente publique dans les bureaux de poste, c'est un de mes étalons: Otton, qui est représenté sur chaque timbre poste.
 
My collies are my passion ...
they are our family members, our companions ;
they live inside our house with us every day, no kennel dogs ... we have not many litters, and our choice is : quality but not quantity ; also all our litters are raised at home where the pups are part of our normal family life; our aim is to breed rough collie of good health, good temperament and with the conformation to the breed standard.
bg conteneur bas

Tous les tag blend (graphismes photos) ont été réalisés par Marie-Christine Poulain.

 

Ils sont protégés, tout comme les photographies et le site internet, par "copyright."

By the flying over of the "mouse" on the lines, it's written in English.

Vous aimez notre élevage ? 

Vous pouvez partager notre site sur vos réseaux sociaux. 

Merci. Marie Poulain. 

 

 Copyright "Marialan"
Le Clos de Marialan ©
copyright site internet Le Clos de Marialan