Elevage du Clos de Marialan chiens et chiots Colley
 Le chien Colley Elevage du Clos de Marialan

Présentation du Colley à poils longs

 

 Le chien Colley, elevage du Clos de Marialan

Ci-dessous vous trouverez la description du colley

Standard, caractère, comportements, défauts, qualités... Cette description s'est développée au fur et à mesure que les personnes ayant visité mon site me posaient de nouvelles questions sur le colley. A leur demande, j'y ai inscrit un maximum de détails. Si vous ne trouviez pas réponse à vos questions dans ce texte, n'hésitez pas à me les poser, je me ferai un plaisir d'y répondre.
 

Note : Ce texte est protégé par copyright.

 

 

Taille, poids et couleurs

La taille au garrot du colley peut varier de :

  • pour un mâle : 56 à 61 cm pour un poids de 20 à 29 Kg
  • pour une femelle : 51 à 56 cm pour un poids de 18 à 25 Kg
 

Le standard reconnait 3 couleurs :

  • sable et blanc plus ou moins charbonné (zibeline),
  • tricolore (noir, blanc et feu)
  • et bleu merle (gris bleuté)

Il existe une variété de colley à poils courts, très rare, dont le caractère est beaucoup plus affirmé.
On le retrouve dans les mêmes couleurs que le colley à poils longs.

Race chien Colley Elevage Clos de Marialan Race chien Colley Elevage Clos de Marialan Race chien Colley Elevage Clos de Marialan
 

Entretien et santé

Colley, chien de berger, travail sur mouton, elevage du Clos de MarialanSon poil est long mais nécessite relativement peu d'entretien et il est "auto-nettoyant". Evitez les bains sauf en cas de nécessité car ils lui enlèvent temporairement la couche de sébum qui le protège du froid ou de la chaleur, et surtout, si vous devez le laver, faites-le avec un shampooing pour chien et non pour les humains !
 
Jusqu'à l'âge de 7 mois, il faut le brosser 2 fois par semaine pendant 5 minutes à chaque fois, pour l'habituer à la brosse, surtout aux cuisses car c'est un grand pudique, et c'est une bonne façon de s'imposer à lui comme chef à ces moments-là. C'est aussi un moment privilégié pour le colley car ce sont des instants de complicité et il apprécie que son maître soit aux petits soins pour lui. Par la suite, ne le brossez qu'une fois par mois car sinon, là encore vous lui enlèveriez sa couche de sébum.
 
En revanche, il faut le peigner régulièrement derrière les oreilles et sous les cuisses car ce poil s'emmêle très facilement et peut faire des "catons" (boules de poils) que vous seriez obligés de couper par la suite. Le colley fait une mue en perdant tout son sous-poil 1 ou 2 fois par an, selon l'influence hormonale. Durant cette période il faut le brosser à fond une fois tous les 15 jours.
 
Attention au soleil, car il souffre de la chaleur. Il préfère courir dans la neige que de se prélasser au soleil.
 
En règle générale, le colley ne voit pas souvent le vétérinaire, étant une race rustique.
 
En revanche, beaucoup sont assez fragiles des intestins alors une très bonne alimentation constante, sans changer de marque de croquettes, s'impose. Aussi, faites le choix de lui offrir des croquettes de qualité. Il aime manger à heures fixes. C'est un gourmet, pas un gourmand.
 
Le colley est sujet à 2 tares héréditaires, l' AOC (anomalie de l'oeil du colley ) et la dysplasie de la hanche, qu'il est important de dépister, et d'autant plus si vous souhaitez faire reproduire votre chien !
 
A l'âge de 7 ou 8 ans, il commence à vieillir dans sa tête et dans son corps, et on peut remarquer, même si ce n'est pas pour tous, que certains ont un peu plus de difficultés à se lever le matin car l'arthrose commence à se manifester légèrement au dos, sans gravité. Les colleys vivent jusqu'à l'âge de 10, 12 ans actuellement mais certains vont jusque leurs 15 ans.
Parfois, certains colleys vivent jusque l'âge de 17 ans, mais c'est vraiment exceptionnel.
 

Caractère, comportement et éducation

Chien race Colley elevage Clos de MarialanLe colley est un chien de berger, doux, sensible, très fidèle, très intelligent, calme tout en aimant se dépenser de temps en temps à des jeux dans son terrain, mais il retourne toujours très vite près de son maitre à qui il voue une tendresse infinie et une fidélité sans faille.

Chien de berger avec beaucoup de prestance dont la valeur initiale devrait toujours être recherchée...

Il pose toujours un regard éperdu de tendresse sur son maitre, il lui est très dévoué et cherche toujours à lui faire plaisir. Discret, il veille sur lui s’il est malade ou malheureux et sait se faire très calme également en n’étant pas encombrant par respect envers lui. Il n’est pas mélancolique mais s’isole pour bouder lorsqu’il a de la peine qu’il ne veut pas montrer.

Il espère être câliné à ces moments là. Son coté boudeur donne du charme à sa personnalité. Il donne parfois l’image publique d’une déchirure profonde parce que trop souvent incompris, car il ne trouve pas nécessaire de mettre en valeur son intelligence, sa grande sensibilité...

Ses défauts sont ses qualités, ses qualités sont ses défauts.

Une bonne éducation s'impose dès son acquisition car il a l'intelligence d'observer son nouveau maître jusqu'à l'âge de ses 9 mois environ, en semblant passif, mais il retient tout, le bien comme le mal, et dès qu'il commence son adolescence, il se manifeste en évoluant dans le bon ou le mauvais sens selon l'éducation qu'il a eue.

Le chien de Colley, Elevage du Clos de MarialanIl aboie facilement, se tait dès qu’il en a reçu l’ordre, mais a tendance à recommencer plusieurs fois, mais comme il est très obéissant, il vous a obéi... quelques minutes !

Il faut être intransigeant au rappel car il n’aime pas revenir à l’ordre de suite : il aime décider lui-même s’il doit rentrer de suite ou faire attendre quelques petites minutes, histoire de faire croire qu’il sait quand il doit rentrer. Encore une fois, il se montrera très obéissant mais il lui faut un certain temps car il aime commander. S’il ne veut pas obéir à un ordre, il ne faut pas insister car il se bornerait encore plus !

Il vous faudra l’ignorer ou prendre une balle pour le distraire quelques instants, car il est entêté et susceptible si on l’éduque avec maladresse ou brusquerie.

C'est un chien de caractère, parfois dominant, mais également un grand sensible, fier, aussi ne faudra-t-il pas attendre de lui une mécanisation totale, mais plutôt une obéissance complice et comprise, directement liée à l’attachement et au respect qu’il porte à son maître.
 
Il faut l'éduquer avec douceur et fermeté, sans élever la voix et sans autorité excessive, et le sociabiliser dès son plus jeune age (sortie dans le monde, en voiture, en laisse) car il comprend vite. Pour bien vivre ensemble, le maître devra comprendre les codes de son chien, respecter sa nature et son caractère; il devra assumer la position de chef de meute, de leader de leur relation, ainsi le chien ne le craindra pas, le respectera, se sentira sécurisé et s'épanouira.

Si ses maîtres se disputent, il s’interpose entre eux et grogne, comme il déteste qu’on élève la voix : si vous le grondez ou lui faites un reproche sans raison, il exigera des explications, sinon il vous en voudra et boudera dans son coin pendant quelques heures. Il aime qu’on le comprenne et le respecte, ça fait partie de sa noblesse innée. Ne jamais le décevoir, il en serait très malheureux. On se doit d'etre psychologue, compréhensif et observateur pour comprendre sa personnalité et découvrir ce qu'est un colley.
 

 
J'espère que cette description de ses nombreuses qualités, mais aussi de ses quelques défauts, vous aura aidé à mieux connaître le colley et à savoir s'il correspond à votre caractère et votre façon de vivre. En ayant connaissance de tout cela, vous saurez si cette race vous convient ou non, si vous pourrez le rendre heureux, et si vous le serez avec lui et pourrez vivre tout deux en parfaite harmonie. Il sera heureux si vous le comprenez, le respectez...
 
Si vous l'avez choisi et qu'il vous convienne, vous ne pourrez le regretter car c'est un petit personnage extraordinaire. Il suffit de le connaître parfaitement, d'être psychologue, observateur et non impulsif. Un colley se mérite...
 
Marie Poulain
 
bg conteneur bas

Tous les tag blend (graphismes photos) ont été réalisés par Marie-Christine Poulain.

 

Ils sont protégés, tout comme les photographies et le site internet, par "copyright."

By the flying over of the "mouse" on the lines, it's written in English.

Vous aimez notre élevage ? 

Vous pouvez partager notre site sur vos réseaux sociaux. 

Merci. Marie Poulain. 

 

 Copyright "Marialan"
Le Clos de Marialan ©
copyright site internet Le Clos de Marialan