Elevage du Clos de Marialan chiens et chiots Colley
 Elevage de Chiens Colley, le Clos de Marialan

Nous avons des nouvelles de Néo en Belgique, 14 ans cette année (fils à notre Carmen), de Pretty en Belgique, 5 ans (fille de nos Hysène et Hennky), de Wapi en Suisse, il va avoir 15 ans (fils à notre Carmen, et son papa est le papa de notre Teddy), de Lalou en Roumanie, 9 ans (fille de nos Hennky et Firefly), de Gryta en Roumanie, 13 ans (fille de notre Firefly, et son papa est le papa de notre Teddy), de Judy, 10 ans (fille de nos Carmen et Hennky)  (voir dans notre livre d'or leurs nouvelles)  ils vont tous très bien, un vrai bonheur de les savoir en très bonne santé, les années passent si vite ... ce qui est incroyable, c'est que toutes ces nouvelles nous sont arrivées toutes en même temps en 4 jours, MERCI sincère à leur maître ! photos: n°1: lorsque les vaches sont tout en haut de la montagne et qu'elles nous voient, elles courent très vite en descendant pour nous dire bonjour chaque jour, et Hysène leur tire sa langue, trop rigolote ma fifille ! n° 2: les vaches: "où tu vas Hysène ?" Hysène: "je m'en vais voir les "rousses" maintenant !" n° 3: Hysène attend sa préférée des vaches rousses qui accourt dès qu'elle la voit ! n° 4: Hysène toute contente : "tu vois Marie, ma préférée vient me dire bonjour !" n° 5: Hysène parle à la vache qui lui répond aussitôt, trop beau à voir ! n° 6: Hysène toute contente et si fière ! n°s 7 et 8: ma Hysène d'Amour n° 9: Néo en Belgique n° 10: Lalou et Gryta avec leur maîtresse Ileana en Roumanie, moment de gros câlins, comme souvent. 

1m465vach2yu3603q400y4f360ff5vacf3306ggg3657b104bb3508gvv380v9neoo315.pjpg10Ieanado315

Par chez nous, nous avons eu des jours avec chaleur, orages, grêles et tempêtes de neige !!! ces 3 derniers jours nous étions en vigilance orange avec fortes inondations, routes barrées, aujourd'hui, la vigilance est levée, mais les prairies sont encore inondées; je promène Hysène dans notre montagne, et grande surprise hier: 3 gros hélicoptères ont fait des allers-retours au-dessus de nous pendant une demie heure, c'était hallucinant car ils descendaient très bas à seulement quelques mètres au-dessus du sol, et tout ce bruit !!! nous n'avions jamais vu celà !! ma fifille Hysène était en admiration; les pilotes s'éloignaient et revenaient pour nous faire de grands signes, trop rigolo en fait !!!

  Photos n°1: après notre promenade à Hysène et moi, Alain revenait nous chercher avec sa voiture, très étonné de voir ce gros hélicoptère volant aussi bas, ce qui est tellement impressionnant ! n°2: Hysène, même pas peur ! n°3: encore plus spectaculaire car l'hélicoptère volait tellement bas, prêt à se poser, mais repartait à chaque fois, après que le pilote nous ait fait un grand signe bonjour, peut-être content de voir Hysène émerveillée !! si Hysène pouvait applaudir, elle aurait applaudi !!! 

1bheli420p2bheli350p3bheli350p

Dans notre village, c'est chaque jour moins 8° la journée, beaucoup de neige depuis des semaines, on a l'habitude, sauf que la neige est verglacée dans notre village et le chasse-neige ne passe que sur les routes principales !! mais j'arrive à promener ma Hysène hors village, elle adore la neige !!
  Photos n° 1: Hysène dans son terrain; n° 2: Hysène se promenant dans ce chemin, elle guette toujours les biches !!! n° 3: oui, Hysène est certaine qu'il y a des biches pas loin !! n°4: une biche est passée par ici !! n°5: Hysène regarde si je l'observe car elle sait qu'elle n'a pas le droit d'aller dans les bois poursuivre les biches ! elle est rigolote car lorsqu'elle sent les biches qui ne sont pas très loin, elle les appelle à sa façon, elle sait qu'elle ne doit pas aller les chercher, alors elle les appelle !! n°6: retour de sa longue promenade, un vrai bonheur de voir sa joie de se promener !!! n°7: stop odeur d'un animal, une biche ? n°s 8,9: on a vu un beau gros lièvre, Hysène s'est mise à le poursuivre et je l'ai arrêtée, heureusement elle obéit très très bien !! je lui ai appris à stopper son élan après 5 secondes de course; j'ai la chance qu'elle comprend très vite et qu'elle ne veut être que obéissante, un amour cette toutou !!!

hyyy1g8b350hhyyy2bhyyy3bhyyy4.vjpghyyy5bhyyy6bb1hyyy7bhyyy8vvhyyy9b

  Comment trouver les mots justes sans le vanter pour décrire un colley qui a bien des qualités et qui est si exceptionnel .... Garry était réellement un chien exceptionnel, avec une grande gentillesse, intelligent, battant, exactement comme mon Teddy qui était son demi frère avec le même papa, le même physique, comme des jumeaux !!! nous avions de ses nouvelles si souvent .... à 13 ans, il vient de s'éteindre dans les bras de sa maîtresse A-Marie que nous remercions sincèrement du bonheur qu'elle lui a apporté pendant toutes ces années; ma peine est également immense, c'est comme-ci je perdais mon Teddy une deuxième fois ...
 Son frère Gary (cette fois avec un seul "r") s'est également éteint dans les bras de sa maîtresse, au même âge que son frère; lui aussi avait cette qualité de colley doux, costaud au coeur tendre, fier d'être Lui ... il faut supporter l'insupportable, traverser le temps sans eux ...

1cccc350zzzz2bbb334p

Très bonne Année à tous.  Chaque moment possède sa valeur, l'aube porte l'espoir, la nouvelle année porte le renouveau, elle est un livre blanc et le stylo est entre vos mains … aujourd'hui est la première page blanche … que cette nouvelle année vous soit prometteuse, qu'elle vous soit heureuse avec de belles surprises, des jours ensoleillés dans vos rêves, dans vos réalités et vos projets.

   Nous vous souhaitons une nouvelle année merveilleuse, pleine de joies et de bonheurs.
 We wish you a wonderful new year, full of joy and happiness.
 Życzymy Wam wspaniałego nowego roku, pełnego radości i szczęścia.
 Marie, Alain, et leurs colleys d'Amour.  

r12b4b650

 Aujourd'hui c'est l'anniversaire à notre fifille Hysène ... bon anniversaire ma Douce; cadeau: une couverture épaisse pour qu'elle ait bien chaud, un collier avec une lampe LED, car lorsque je reviens de la promener, il fait déjà noir !!! sa lampe accrochée à son collier, hier, elle se demandait ce que c'était, elle courait après ou essayait d'attraper la lumière qui reflétait à terre, trop rigolote ma Hysène, puis a compris très vite que cette lampe était accrochée à son collier, elle a aimé; photos: n°1: la première neige dans son terrain il y a quelques jours, elle adore ! (depuis, mon appareil photo est en panne sniff !) n°2: Hysène adore que je la prenne en photo ! n°3: ses jeux dans la neige.

1kys4202kh350p3kys1b350

Lord est Champion de beauté d'Allemagne ...
  Lord (Herby's Dream Little Lord) à Eva en Allemagne, vient d'obtenir le titre de champion de beauté à l'exposition en Allemagne, il a remporté également le Best du sexe opposé (BOS) le même jour; puis Hazel (Herby's Dream Tudor Rose), elle est la nièce de Lord, a obtenu le V1 CAC dans la classe intermédiaire, et ainsi sa première place au titre de Champion d'Allemagne; Lord est le fils de Fleur Noire du Clos de Marialan et de Van Gogh Vom Haus Rukopf (papa de Teddy)
 Lord is Champion of Germany ! congratulations to Lord, then à Hazel; photo: Lord avec Eva et la juge, recevant son titre de champion à l'exposition. 

zzlord111b

Photos: N°1: Hysène accompagnant les vaches du village qui rentrent chaque jour dans leur étable pour la traite, ici, c'est vraiment typique; le fermier qui aime beaucoup Hysène, trouve trop rigolo lorsqu'elle elle rouspète après une vache qui s'arrête parfois; N°s 2 et 3: lorsque je promène Hysène dans notre village, j'oublie parfois de lui mettre sa laisse, alors, lorsqu'elle voit les moutons dans leur parc, elle sait que la clôture n'est pas souvent électrifiée, elle en profite toujours pour aller les rejoindre, elle aime les surveiller; N°4: chaque jour je promène Hysène dans un chemin du lac, on y rencontre les biches, la chasse y est interdite à cet endroit; N°5: au lac, les cygnes sifflent car ils n'aiment pas que Hysène s'approche trop d'eux, ce qui la fait rager ! n°6: les 2 évadées de la ferme de notre village, j'ai donc été pour leur signaler; le fermier a essayé de les rentrer dans la prairie avec son tracteur, mais les vaches ont très vite fait demi tour, il râlait !!! du coup: punition, il les a emmené dans une autre prairie plus loin; mais le lendemain: même évasion des 2 vaches, même punition, mais encore plus loin !!! elles sont belles ces vaches et gentilles, ce sont des "Jersiaise" je les aime beaucoup; des vaches, des biches, des lapins, des renards, des chats, des autres de drôles petits animaux, on les voit sur les routes de notre campagne ici, faut toujours rouler doucement !!! hier soir, en rentrant, un gros chat était assis au milieu de la route, pas loin de notre maison, impossible qu'il se déplace, il nous regardait .... presque avec un sourire !!! du coup, suis descendue de la voiture et l'est retiré de la route !!! c'est très souvent qu'on le trouve ainsi lorsqu'on revient de promenade, c'est un coquin !! 

1hn450p2bhysz3503hv350b4hg3505hf3506qn8z4nva9z5bva

 

   Inouke, fille à notre Teddy, avait 10 ans et demi, a été attaquée par des chiens sauvages et errants, n'a pu être sauvée, sa maitresse Vassiliki a le coeur brisé; Inouke exerçait sa fonction d'éducatrice depuis toujours en Grèce, dans sa "Forest School Pefkites" pour les enfants et adultes qui souffrent de manque de confiance en soi et dont le comportement est difficile, elle était très utile à ce sujet, tous l'aimaient énormément; elle était si gentille, intelligente, exceptionnelle, aimante et aimée, son caractère ressemblait tant à mon Teddy son papa !!! Alain et moi avons si mal de cette si triste nouvelle, si mal !!! comment ne pas trop y penser ... la Nature sera ma réserve d'énergie ... on t'a tellement aimée Inouke, tu as tellement été aimée par ta gentille maîtresse Vassiliki qui t'aimera encore et toujours malgré ton absence .... photos: Inouke juste avant ce terrible évènement, exerçant sa fonction d'éducatrice avec les enfants qui l'aimaient tant et qu'elle aimait tant. (Photos réalisées par Vassiliki, interdites de reproduction, protégées par copyright.)

   My heart had been broken ... As we were, at Pilio and Volos (Oh, yes!!! 😢) ,  Inouke who had been pretty old to join the sea and holidays, escaped from home and had been killed from wild stray dogs ...   I was trapped from the flouds and at the same time my lovely Inouke was deadly injured .... Every kid and parent into our Forest school had  wiped her ... 😔 I wanted to write to you but I think you felt my sorrow ... Hope you are healthy and happy. My love for her it will last forever, Vassiliki, Grèce. 

zz21no400zz3ino350

Notre fifille Hysène ne pouvait plus marcher, à sa promenade habituelle, elle me regardait pour me faire comprendre qu'elle ne pouvait et ne voulait plus aller plus loin, et faisait demi tour d'elle -même ... je l'ai examinée, ai découvert du sang à sa patte, bien regardé et vu que son ergot à sa patte était tout retourné comme un escargot et entrait dans sa chair !!! du coup, véto: examen, opération sans anesthésie: retiré son ergot, coupé plus court l'autre et ongles et ... sage ma fifille !!! ce matin, on a pu retirer son pansement et désinfecter sa plaie, que nous désinfecterons chaque jour .... normalement, je regarde ses ergots plusieurs fois dans l'année, mais là ... il a poussé très vite; cet après-midi, nous irons à sa promenade puisqu'elle remarche, et d'elle-même, elle continuera son trajet si tout va bien ... tout ça pour dire que si un jour votre toutou ne veut ou ne peut plus marcher ou monter les escaliers, faut qu'en premier vous regardiez ses ongles, ses ergots et si il n'y a pas d'épine ou p'tit caillou sous ses papattes, pas toujours facile à voir ... Photos N° 1: Portrait de Hysène N° 2: Hysène: " tu vois mon papa Alain, j'ai mal à ma papatte, je ne peux plus la poser à terre, mais je ne me plains pas !!" N° 3 : Hysène: " dis papatte, tu peux me dire quand je serai guérie ? "

1hs5002hs3503hs350

bg conteneur bas

Tous les tag blend (graphismes photos) ont été réalisés par Marie-Christine Poulain.

 

Ils sont protégés, tout comme les photographies et le site internet, par "copyright."

By the flying over of the "mouse" on the lines, it's written in English.

Vous aimez notre élevage ? 

Vous pouvez partager notre site sur vos réseaux sociaux. 

Merci. Marie Poulain. 

 

 Copyright "Marialan"
Le Clos de Marialan ©
copyright site internet Le Clos de Marialan